Une rédaction de Roberval R. Jean Charles, Pour INHO

Pour bien comprendre cet article nous vous proposons consulter une première partie de ce même travail, sur le lien :https://investirdanslhomme.home.blog/blog/

Confiant que ce n’était pas notre dernier voyage, nous sommes retournés à Cazale pour la récolte. Les jeunes Cazalais nous attendaient avec impatience. Arrivés à temps pour la cueillette. Nous nous mettons tout de suite au travail. Nous écoutions attentivement les explications des jeunes Cazalais pour bien extraire les haricots tout en identifiant les bons des mauvais. Tout cela, dans une ambiance fraternelle, avec nos célèbres animations et chants religieux et régionaux. De joyeuses retrouvailles ont été faites dans un esprit convivial, l’hospitalité des habitants a été comme toujours chaleureuse et satisfaisante. Pour un début, la récolte a été une réussite et cela ne s’arrêtera pas là. Le troupeau de chèvres était de 14 lors de notre première visite à Cazale et maintenant on a 19 chèvres. Tout au long de cet exercice, nous contemplons avec fierté tout ce qu’on a réalisé dès notre première arrivée à Cazale jusqu’à la récolte. Sans aucun doute, je suppose que certaines interrogations vous viennent à l’esprit :                                                                                                                                                  

-Pourquoi ne pas avoir une ferme ?                                                                                                            

-Pourquoi ne pas étendre ce projet dans tous les dix (10) départements du pays ?

Autant de questions qu’INHO (Investir dans l’homme), une association à but non lucratif veut répondre étape par étape. Nous voulons emprunter le pas sans faire de précipitation. Après cette expérience en ce qui a trait avec l’élevage et le jardinage (Konbit dans le langage créole) notre vision ne va pas s’arrêter là. Effectivement, nous voulons aller plus loin, étendre nos idées dans presque toutes les villes du pays, supporter les jeunes en leur donnant une raison d’y croire et d’espérer. Nous voulons  construire non une ferme, mais plusieurs. Malheureusement, nos moyens économiques sont très faibles, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin de vous, de votre soutien financier pour la promotion de cette mission. Nous avons besoin aussi de vos prières, vos conseils, vos commentaires ou autres.                                              

De ce fait, nous vous invitons à consulter notre site :

www.investirdanslhomme.home.org

pour en savoir plus sur nous. Tout en ayant conscience que nous ne sommes pas le sauveur d’Haïti, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour la reconstruction d’une nouvelle Haïti en commençant à Cazale. Nous voulons apprendre aux jeunes que la meilleure façon de reconstruire son pays n’est pas d’attendre de l’aide venant de l’étranger, mais plutôt de produire et de développer une bonne relation avec la terre et c’est ce que nous sommes en train de faire à travers nos différentes activités pour et par les jeunes.                                                                                                                                                                                     

Nous croyons dans cette phrase d’Edmund Burke : ‘‘Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe’’ donc faire quelque chose de bien n’est pas seulement un devoir humanitaire ou patriotique, mais de préférence, nous devons le faire pour laisser derrière nous une génération meilleure et plus encore en tant que chrétiens à la manière de notre sauveur JÉSUS.        

C’est dans ce même esprit que malgré l’absence d’un terrain, nous les jeunes de ‘‘INHO’’, nous cultivons avec un lopin de terre appartenant à une personne de bonne volonté dans la zone jusqu’à ce que nous ayons notre propre espace pour créer une grande ferme. Nous travaillons à protéger l’environnement en redonnant à la communauté ce qu’on a reçu d’elle: à savoir faire développer ses ressources; non seulement faire de l’élevage et du jardinage, mais aussi à travers le reboisement. C’est pourquoi INHO veut organiser plusieurs activités pour cette année :                                                                                                                                                   

-Une journée de reboisement suivie de plusieurs visites dans le but de sensibiliser et de faire comprendre aux enfants et adultes la nécessité de protéger leur environnement.                                                                                            

 –Sans oublier, nous avons commencé en novembre dernier un programme de bourse d’études pour les jeunes au lycée Jérémie Eliazer à Cazale, car notre rêve c’est d’avoir des écoles et des académies gratuites en Haïti et nous sommes convaincus qu’un pays ne peut rester debout que si son élite intellectuelle n’est forte. À travers une solide éducation qu’ils recevront, les jeunes combattront; non seulement la corruption et l’injustice, mais aussi ils feront passer le bien commun avant l’intérêt personnel. Par conséquent, nous devons avoir un bon système scolaire pour former de bons et d’honnêtes citoyens afin de bien servir notre pays.                                                                                                                 

En dépit de nos moyens limités, nous n’avons que trente (30) enfants dans le programme et le coût d’une année scolaire est de mille (1000) gourdes soit environ 10 à 15 $ US. Cependant, nous voulons faire plus et nous ne cesserons pas de nous battre jusqu’à ce que nous ayons plus d’enfants dans le programme, car nous croyons que l’Éducation est la voie du développement dans tout pays.

Sans vous, nous ne pouvons rien faire, aidez-nous à faire de ce rêve une réalité. Soutenez notre travail et aidez-nous à collecter des fonds pour le programme de scolarisation de bourse d’études, la journée de reboisement et l’achat d’un terrain pour la création d’une grande ferme.                                        

Vous pouvez nous aider en allant voir notre travail que nous faisons www.investirdanslhomme.home.org en nous laissant vos commentaires et conseils, en contribuant sur le site :

Et en priant pour notre personnel, nos jeunes et pour l’avancement de nos projets.  Merci pour votre généreux don et soutien.                                          

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.